Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille / poids :
Longueur totale : 11 cm. Poids : 9 g à 13 g.

Diagnose :
Petit passereau à cercle orbital blanc évident. La tête, le dos et les ailes sont verts, le ventre gris clair et la gorge largement jaunâtre. Mâles et femelles sont semblables.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Le Zostérops à dos vert est très proche de
Z. lateralis griseonata, mais il est plus svelte, le bec est plus long et courbé, et le dos est vert et non gris.

Ces passereaux peuvent être observés toute l’année.

Les Zostérops à dos vert se déplacent généralement en couple ou en petits groupes, voire en grosses troupes de plusieurs dizaines d’individus en saison fraîche. Ils s’alimentent essentiellement d’insectes et de petits fruits, parfois de nectar. La reproduction a lieu principalement en début de saison chaude, entre octobre et février. Le nid est une petite coupe d’herbes et de brindilles généralement placée à faible hauteur, la ponte est de 2 à 3 œufs et les jeunes sont élevés environ 2 semaines. Le chant est mélodieux, la voix est flûtée et les notes très liées.

Cette espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente sur la Grande Terre, l’Île des Pins et Maré. Elle fréquente tous types d’habitats, forêts sèches et littorales, jardins, maquis miniers, savanes à niaoulis, forêt humide, avec une prédilection pour cette dernière, à toute altitude.

Chartendrault, V., Desmoulins, F., and Barré, N. 2007. Oiseaux des forêts humides de la Chaîne centrale. Province Nord de Nouvelle-Calédonie / IAC.
Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides.

T. Duval(Hémisphères), 2019