Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Entre 10 et 13.5 cm, les mâles sont plus petits que les femelles.

Diagnose :

C’est la plus grosse phylloméduse de Guyane française. Le  museau  est plat et oblique de profil, elle possède de grands yeux avec une pupille verticale et un iris blanchâtre argenté, quelques petites taches blanches sont visibles derrière l’œil.  Le tympan est visible et plus petit que l’œil. Le dos est vert feuille le jour, s’assombrissant la nuit.  Les flancs et le dessous des membres sont  bruns, rosâtres, le ventre varie du blanc au jaune crème et  de nombreuses taches cernées de marron marque la limite des flancs et sont présentes sur les membres postérieurs. Les doigts sont aplatis et terminés par de larges disques adhésifs verts, lui permettant de grimper dans les arbres, caractères communs à toutes les rainettes.

Son activité est nocturne et se déroule particulièrement durant la saison des pluies  (décembre à juin). Les mâles se rassemblent pour chanter près des points d’eau en se plaçant dans les arbres. Lorsqu’une femelle arrive, elle est saisie sous les bras par le mâle en amplexus axillaire. Les accouplements ont lieu dans les branches au-dessus de l’eau, le couple construit un nid en utilisant les feuilles qu’ils plient afin de former un cornet ; la ponte, environ 600 à 2000 œufs blancs, sont déposés dans une masse gélatineuse, le tout protégé  et fermé par un bouchon de mucus et d’ovocytes. Lors de l’éclosion, une dizaine de jours plus tard, les têtards tombent du nid suspendu au-dessus de la mare, directement dans l’eau où ils complètent leur développement jusqu’à la métamorphose. Ils se nourrissent de toutes sortes de déchets organiques qu’ils broutent. L’adulte s’alimente de toutes sortes d’invertébrés trouvés dans les arbres (insectes : coléoptères, chenilles…). L’insecte est happé et poussé dans la bouche grâce aux doigts de la phylloméduse.

Écologie:

Cette espèce vit en forêt primaire. On peut la rencontrer  dans tout le bassin amazonien et en Guyane. C’est une espèce arboricole commune.

F. Serre-Collet(MNHN), 2017