Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose.
Longueur 5-12 mm.
Insecte bicolore, recouvert d'une longue pubescence blanchâtre et peu serrée. Tégument testacé à l'exception du front, du vertex et du
motif élytral qui est brun sombre. Ce dernier est constitué d'une bande juxta-suturale et de trois renflements : un basal et un médian, tous deux beaucoup plus larges que le dernier (vers la base de la déclivité).
La largeur de la bande juxta-suturale est variable; certains exemplaires ont cette bande discontinue, et le renflement à la base de la déclivité forme une tache cordiforme, distincte du reste du motif.

Facilité d'identification : Simple.

Confusions possibles : Éventuellement avec les Nesanoplium qui ont la même taille et le même type de motif. L'examen du patron élytral et de la conformation du pronotum suffisent à les différencier. Sur le terrain, l'allure beaucoup plus frêle de l'Ochrus ornatus est également caractéristique.

Répartition générale.
Petites Antilles. Montserrat, Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie et Saint-Vincent.
Les citations d'Amérique du sud sont douteuse, notamment depuis la description en Guyane d'une espèce proche, Ochrus trifasciatus Dalens & Touroult, 2011.

Habitat et biologie.Espèce peu commune a été observé en forêt mésophile, et dans la partie inférieure de l'hygrophile
Espèce nocturne. La larve se développe dans les branches mortes de petit diamètre (2-5 cm) de diverses Lauraceae forestières (Ocotea sp.). Le cycle
de développement larvaire est inférieur à huit mois d'après nos observations en enceinte d'émergence.

J. Touroult(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015