Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 8-16 mm.

Diagnose :

Corps ovalaire, élytres subdéprimés. Tégument brun sombre, recouvert d'une pubescence courte et serrée (brune, grise et beige) qui forme des fascies sur les élytres. Front plus haut que large. Disque du pronotum avec cinq nodosités peu élevées ; côtés avec un tubercule émoussé. 

Patron de coloration élytrale relativement variable.

Détermination : Délicate

Espèces proches :

Proche d'Amniscus similis par la forme et la coloration générale, A. assimilis a le corps plus allongé, les élytres 1,9x plus long que larges (contre 1,7 pour A. similis); la bande sombre post-médiane de chaque élytre ("V") a la branche suturale située en arrière de la branche latérale ; enfin, l'angle apical externe des élytres se prolonge en une longue pointe aiguë (dent courte chez A. similis). Amniscus praemorsus est aussi proche de A. assimilis, mais ce dernier n'a pas été observé dans les îles du Nord.

Période d'observation : Toute l'année. Plus fréquent en avril-mai. 

Biologie-éthologie :

Espèce nocturne et très polyphage qui, pour la ponte, affectionne les branches de diamètre moyen (de 4 à 10 cm). Cycle de développement de 6 à 8 mois. Régulièrement capturée au piège à appât fermenté, ce qui suggère que les adultes consommeraient de la sève.

Biogéographie et écologie :

Espèce des Petites Antilles (un signalement douteux du Mexique), où elle est présente entre St. Kitts et Sainte-Lucie. Elle est commune du littoral jusqu'en forêt hygrophile.

J. Touroult(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Domaines et territoires