Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose.
Longueur 19-27 mm.
Élytres brun sombre avec deux larges bandes de pubescence gris perle présentant (lorsqu’on fait pivoter l’insecte) un vague reflet vert.
Espèce proche de M. elegans dont elle diffère essentiellement par la forme et la longueur relative du pronotum, la largeur relative des élytres (ils sont 2,6 fois
plus longs que larges) et leur coloration, de même que par la couleur des pattes ; les fémurs médians et postérieurs sont brun rougeâtre, et les tibias toujours noirs chez M. rufescens.

Facilité d'identification : simple-moyenne

Confusions possibles : Peut être confondu avec Mionochroma elegans. Cf. critères dans la diagnose. La provenance géographique peut aider puisque M. elegans n'est pas signalé de Martinique.

Répartition générale.
Petites Antilles. Saint-Thomas, Martinique, Sainte-Lucie et Saint-Vincent. Les citations du Mexique est certainement erronée. La présence en Guadeloupe reste à confirmer.

Habitat et biologie.
Forêts mésophile et hygrophile. Espèce diurne, rare, capturée au vol dans le sous-bois ou posée sur des plantes basses, dans des trouées de lumière. À la Martinique, l'espèce a été observée courant sur un tronc au soleil. Toujours dans la même île, la larve a été trouvée sous écorce de « balata rouge » (Pouteria pallida) arbre caractéristique du climax de la forêt hygrophile de l’île (Fournet, 2002).

J. Touroult(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015