Petit longicorne de teinte générale jaune ocre avec, sur chaque élytre, deux bandes blanches entourant une macule noire de taille variable. Pattes et antennes jaune ocre et ensemble du corps recouvert de soies blanches plus ou moins dressées.
Détermination
Assez simple.
Espèces proches
Confusion possible avec Bonfilsia tricolor qui est plus rouge et possède des taches élytrales blanches plutôt rondes.
Période d'observation
Juillet-septembre.
Biologie éthologie
Larve xylophage qui se développe dans les branches mortes de Mancenillier et Bois carré en zone xérophile. Les adultes, diurnes, peuvent être observés en compagnie de fourmis dont ils sont les mimes. Le développement larvaire dure entre 4 et 6 mois.
Biogéographie et écologie
Espèce endémique de Guadeloupe où elle est connue de la Basse-Terre, de Marie-Galante et des Ilets de Petite-Terre. Ce longicorne fréquente uniquement les zones littorales sèches.
Sources Chalumeau F. & Touroult J. 2005. Les longicornes des Petites Antilles (Coleoptera, Cerambycidae), taxonomie, éthologie, biogéographie). Pensoft pub, Sofia/Moscow, 241 p.
François Meurgey(SHNLH/Muséum d’Histoire Naturelle Nantes),2022
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).