Petit bousier entièrement noir mat, dont les téguments sont parsemés de petites soies courtes et irrégulièrement réparties. Le front porte deux cornes recourbées vers l'arrière réunies par une carène. Le pronotum possède une gibbosité médiane plus ou moins saillante. Les cornes sont absentes chez les femelles et remplacées par une carène plus prononcée.
Détermination
Très simple.
Espèces proches
Quelques exemplaires sombres de Digitonthophagus gazella peuvent prêter à confusion, mais la taille les sépare aisément.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie éthologie
Les larves sont coprophages et se nourrissent des excréments de bovins principalement dans les milieux plus ou moins humides. Cette espèce est localisée en Guadeloupe aux zones de faible élévation depuis le niveau de la mer jusque dans les forêts sempervirentes saisonnières.
Biogéographie et écologie
Espèce présente en Guadeloupe et Martinique. Son habitat est constitué par la forêt sempervirente saisonnière et, dans une moindre mesure, par la forêt ombrophile.
Sources Chalumeau F. 1983. Coléoptères Scarabaeidae des Petites Antilles. Editions Lechevalier – Paris, 295 p.
François Meurgey(SHNLH/Muséum d’Histoire Naturelle Nantes),2022
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).