Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : de 27 à 33 cm, pour une envergure de 64 à 74 cm. Poids : 150 à 230g.

Diagnose

Le dessus du corps est brun foncé à noirâtre, calotte, nuque et partie supérieure des joues sombres avec une petite tache devant l’œil. Queue relativement longue. Dessous du corps blanc, avec la bordure du dessous des ailes et le dessous de la queue sombres. Bec sombre terminé par un crochet. Pattes palmées roses.

Détermination

Moyennement difficile : Présence de sous espèces.

Espèces proches

Il a la queue plus longue, les ailes plus longues et plus pointues que Puffinus assimilis. Son bec est également plus large, il a moins de blanc à la face et plus de brun aux sous-alaires. Les sous espèces se différencient par des nuances de coloration et de taille.

Période d’observation

En Guadeloupe, il peut majoritairement être observé entre avril et juin.

Biologie – éthologie

Saison et durée de reproduction variable selon les sites. Maturité sexuelle à 8 ans. Niche dans les creux et terriers. Le puffin d’Audubon pond 1 seul œuf couvé pendant 49 à 51 jours, le poussin est couvé jusqu’à une semaine puis s’envole entre 62 et 75 jours. Plonge ou trottine sur l’eau pour attraper ses proies constituées de poissons, calamars et crustacés.

Biogéographie et écologie

Espèce présente dans la zone intertropicale des trois océans, au large mais aussi dans les eaux pélagiques et près des terres. Ils se rassemblent dans des zones d’upwelling jusqu’au large du sud-est de l’Arabie et se reproduit dans les îles océaniques, les atolls, îlets rocheux en mer ou occupe des falaises et pentes de terre.

Sources
Levesque A., 2005. Les oiseaux marins migrateurs de l'est de l'archipel guadeloupéen. Rapport AMAZONA n° 7 49 p.
Lee, D. S., W. A. Mackin. 2009. Audubon's Shearwater. West Indian Breeding Seabird Atlas.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022

Domaines et territoires