cd_nom

Fiche descriptive

Taille / poids

Longueur totale du corps : 90 cm. Poids : 10 à 15 kg.

Diagnose et Détermination

Le Manchot royal est un grand manchot (le deuxième plus grand après le Manchot empereur, que l'on ne retrouve pas dans les terres australes françaises). Il se reconnaît aux dessins de sa tête, présentant une tâche orange sur l'arrière de la face et descendant sous la forme d'une bande fine jusqu'à la poitrine. Les pattes sont non emplumées, tandis que la mandibule inférieure est également orangée. Les vocalisations consistent en des ricanement couinants.

Espèces proches

Le Manchot royal ressemble aux autres espèces de manchot et gorfous, mais s'en démarque par sa taille et le motif de sa tête.

Période d'observation

Le Manchot royal passe l'hiver austral en mer et revient muer sur terre à partir de septembre. Le cycle de reproduction s'étend sur 18 mois, ce qui signifie que les colonies sont potentiellement occupées une bonne partie de l'année mais que la saison de reproduction est décalée d'une année sur l'autre. Même au moment de la naissance des jeunes, certains oiseaux peuvent passer plusieurs jours en mer pour aller pêcher.

Biologie-éthologie

Le Manchot royal est l'un des meilleurs oiseaux plongeurs (jusqu'à plus de 300 m de profondeur et 10 minutes sous l'eau !). Il se nourrit de poissons (poissons-lanternes) ou céphalopodes qu'il pêche en grandes bandes, parfois à plusieurs centaines de kilomètres des colonies, sur la zone de convergence antarctique. Il nage très agilement mais est inapte au vol comme l'ensemble des manchots.

Biogéographie et écologie

Le Manchot royal se retrouve dans les régions subantarctiques : Crozet, Kerguelen, Malouines, Macquarie, Géorgie du Sud... Il niche sur les plages ou vallées à proximité de la mer. Les colonies peuvent compter plusieurs milliers d'oiseaux. Le mâle et la femelle se relaient pour couver un seul œuf qui est directement déposé au sol. Les jeunes ne partent pêcher en autonomie en mer que 10 mois après l'éclosion.

Sources
Administration supérieure des TAAF & Bac pro Artisanat et métiers d'art. Le livret d'identification de la faune des TAAF.
Oiseau.net. 2022.
Vong. A. 2022. Le Gorfou sauteur. Blog officiel du district de Crozet - TAAF.

Stanislas Wroza(PatriNat (OFB - CNRS - MNHN)), 2022

Fiches descriptives

FEY Laurent, BEAUNE David, in : DORIS, 24/01/2021 : Aptenodytes patagonicus Miller, 1778 : Aptenodytes patagonicus Miller, 1778, doris.ffessm.fr

Domaines et territoires