Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 71 cm, envergure de 101 à 107 cm. Poids : de 900 à 1 300g.

Diagnose

Le mâle et la femelle sont semblables, le mâle étant un peu plus grand. Son plumage est totalement brun foncé, moucheté de blanc, avec un délicat reflet vert bronzé sur les ailes et la queue. Sa queue est courte, alors que ses ailes sont longues et larges. Les stries blanches de sa face et de son cou sont fines, ce qui les fait paraître plus claires. Ses yeux sont rougeâtres. Son bec est jaunâtre et foncé à son extrémité, très long et un peu recourbé. Ses pattes sont longues et non palmées, de couleur vert-gris foncé.

Simple au niveau spécifique.

Pas de confusion possible grâce à sa démarche hésitante.

Tout au long de l'année.

Il choisit comme habitats les marécages et les forêts marécageuses. Les courlans bruns peuvent bien nager, mais ils restent plutôt sur terre, et vont à l'eau peu profonde pour se nourrir. C'est le mâle qui construit le nid, dans un marais, les hautes herbes, ou sur un buisson qui émerge d'un étang. Il s'agit d'une plateforme de brindilles tissées qui maintiendra le nid hors de l'eau. Les deux parents couvent les œufs, les retournent et réparent le nid au besoin.

Cet oiseau vit dans les régions tropicales et subtropicales des Amériques : nord de l'Argentine, Brésil, Costa Rica, Cuba, Hispaniola, Jamaïque, Panama, Porto Rico, USA (Floride).

Animal Diversity Web – University of Michigan: Aramus guarauna,  consulté le 14/12/2022 sur https://animaldiversity.org/accounts/Aramus_guarauna/.
Flieg G.M. & Sander A. 2018. Oiseaux des Antilles et des Caraïbes – French ed. of Birds of the West Indies. Delachaux et Niestlé. 144p.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022