Taille/poids
Longueur du corps : 10,5-11 cm.
Diagnose
Martinet relativement petit avec une queue courte et carrée ; les épines des rectrices sont relativement courtes. L'adulte a des parties supérieures brun noir avec une bande grise assez étroite mais évidente sur le croupion, et des parties inférieures brunes avec une gorge indistinctement plus pâle. Le juvénile ne diffère que par de petites pointes blanches aux primaires, secondaires et tertiaires internes. Les cris sont probablement très similaires à ceux du Martinet à croupion gris (Chaetura cinereiventris). Le cri principal est un trille aigu à intervalles réguliers.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Le Martinet polioure (
Chaetura brachyura) lui ressemble mais il a les sous-caudales et le croupion gris qui contrastent davantage avec la couleur foncée du corps que chez le Martinet chiquesol. De plus, il a une silhouette de vol manifestement différente.
Biologie-éthologie
Il se reproduit en Guadeloupe, Dominique, Martinique, Sainte-Lucie et Saint-Vincent. Insectivore aérien en bandes allant jusqu'à 40 individus, on ne le voit que très rarement posé. Il s'alimente dans les forêts montagneuses et parfois à plus faible altitude, surtout par mauvais temps.
Biogéographie et écologie
Résident assez commun des Petites Antilles.nOn le trouve dans les forêts d'altitude, mais également dans les plaines et les zones ouvertes, peut-être surtout lorsque le temps est humide dans les montagnes.
Sources
Kirwan, G.M., Levesque, A., Oberle, M. & Sharpe, C.J. 2019.
Birds of the West Indies. Lynx and BirdLife International Field Guides. Lynx Edicions, Barcelona.
Julie Pauwels(Entreprise Julie Pauwels),
2024