Longueur totale du corps : environ 23 cm, envergure d'environ 50 cm. Poids : de 50 à 75 g.
Diagnose
Dessus et poitrine brun sombre tacheté de brun clair et blanc. Longues ailes sombres, pointues et coudées, avec une tache blanche nettement visible en vol à la base des rémiges externes. À la gorge, un collier blanc chez le mâle et brun clair chez la femelle. Bec court avec de petites vibrisses. La poitrine est brun clair tachetée comme le dessus et le ventre est brun clair barré de fines lignes grises. Il a une longue queue légèrement encochée avec une barre blanche subterminale chez le mâle. Toutefois, les pattes sont petites et courtes. Il n'existe pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce.
Détermination
Simple au niveau spécifique.
Espèces proches
On peut le confondre avec l'engoulevent d'Amérique car ils sont très proche morphologiquement.
Période d'observation
On l'observe entre mai et août en Guadeloupe.
Biologie – éthologie
Fréquente de préférence les zones dégagées avec une combinaison d'herbe, de sol nu et d'arbustes. L'espèce est nocturne, mais à l'aube et au crépuscule on peut le voir chasser les insectes au vol.
Biogéographie et écologie
Résident nicheur des Bahamas, des Grandes Antilles et des Îles Vierges. Il hiverne probablement en Amérique du Sud. Rare et de passage dans les autres Petites Antilles, surtout entre mai et août.
Sources Gill, F. &Donsker, D. (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).