cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur totale du corps : 18-19 cm. Poids : 29 g.

Diagnose

Passereau sans grand caractère saillant, uniformément brun grisâtre, un peu plus clair dessous. Le bec noir est assez fort, entouré de vibrisses à sa base et légèrement crochu à son extrémité. Œil brun, pattes gris bleu. Peu ou pas de dimorphisme sexuel. Le plumage des jeunes est aussi très similaire. Le chant est un long sifflement descendant « tremblé ».

Pas de risque de confusion à Wallis et Futuna. Aux îles Fidji, il faut se garder de le confondre avec la femelle d'une autre espèce du même genre, Clytorhynchus nigrogularis.

Toute l'année, l'espèce étant sédentaire.

La période de reproduction est comprise entre les mois de juin et de décembre-janvier. Le nid est une coupe profonde de radicelles et de fibres végétales décorée de morceaux d'écorce. La ponte est constituée de deux œufs blancs tachés de sombre.
Insectivore, recherche sa nourriture en explorant bruyamment la litière forestière ainsi que l'écorce des arbres. S'associe volontiers aux rondes multispécifiques de passereaux (autres monarques ainsi que des zostérops et pachycéphales).

La sous-espèce fortunae du Monarque des Fidji est endémique de Wallis et Futuna (cette sous-espèce est par ailleurs la plus pâle des formes décrites). Absente de Wallis, elle niche uniquement à Futuna et Alofi. D'autres sous-espèces se reproduisent aux îles Fidji, à Tonga et aux îles américaines Samoa (American Samoa).
Le Monarque des Fidji fréquente les habitats forestiers mais aussi les milieux buissonnants depuis le niveau de la mer jusqu'au sommets.

Del Hoyo et al. (1992-2011).  Handbook of the Birds of the World. Vols. 1-16. Lynx Edicions, Barcelona.
Watling D. (2004). A guide to the birds of Fiji & Western Polynesia. Environmental Consultants, Fiji.

Jacques COMOLET-TIRMAN(PatriNat), 2022