Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : environ 35 cm, pour une envergure de 38 à 43 cm. Poids : 65 à 100g.

Diagnose

Simple au niveau spécifique.

Détermination

Calotte et dessus entièrement gris ardoise. Dessous du corps jaune orange plus ou moins vif en fonction de la phase. Large bande oculaire sombre en limite de la calotte. Parfois présence d’un fin cercle oculaire jaune. Bec bicolore fort, légèrement arqué vers le bas : mandibule supérieure noire, mandibule inférieure jaune avec une pointe sombre. Pattes gris sombre parfois bleuté avec tarse couvert de plumes sur les 2/3 supérieurs. Le 1er doigt (externe) est orienté vers l'arrière. Longue queue dont les plumes latérales, visibles en dessous, sont de longueurs étagées, noires et terminées par une tache blanche arrondie caractéristique.

Confusion possible avec le Coulicou à bec jaune (Coccyzus americanus), migrateur uniquement présent aux Antilles en hivernage. Ce dernier est plus petit que le Coulicou Manioc, a le ventre blanc et les rémiges teintées de roux.

Sédentaire, il s’observe toute l’année en Guadeloupe.

Oiseau insectivore solitaire, il répète les mêmes trajets sur son territoire pour collecter sa nourriture journalière. Souvent observé dans les mêmes arbres à la même heure sur plusieurs jours. Nid grossièrement assemblé dans la fourche d’un arbre. Ponte de 2 à 3 œufs vert pâle. Les 2 parents s’occupent des jeunes.

Résident nicheur des petites Antilles. Son habitat est variable, des mangroves littorales aux broussailles sèches. On peut le trouver aussi dans les forêts pluviales, jusqu’à 1100m de haut. Rare espèce de cuculidé qui ne parasite pas le nid d’une autre espèce et élève ses jeunes, nidifuges à 10 jours.

Del Hoyo, J., Elliott, A., Sargatal, J. (Eds). 1997. Handbook of the Birds of the World, Volume 4, Sandgrouse to Cuckoos. Lynx Edicions, Barcelona, 679 p.
Flieg G.M. & Sander A. 2018. Oiseaux des Antilles et des Caraïbes – French ed. of Birds of the West Indies. Delachaux et Niestlé. 144p.

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022