Taille
35-40 cm de longueur, 60-70 cm d'envergure.
Diagnose
Grand pigeon de couleur sombre, avec une gorge blanche remontant sur les joues. La tête et le corps sont lie-de-vin avec des reflets métalliques sur les côtés du cou, le dessus est gris-bleu sombre avec des reflets verts. Cercle oculaire rouge vif, bec bicolore de couleur rouge à pointe jaune, et pattes rougeâtres. Chez la femelle et le jeune, le plumage est plus terne et la gorge est gris pâle.
Détermination
Identification assez facile.
Confusions possibles
Le Carpophage géant (
Ducula goliath) est plus grand, entièrement gris sombre avec le ventre roux et des sous-caudales pâles.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie et éthologie
Cet oiseau consomme des fruits et baies dans les arbres et arbustes, souvent seul ou en couple, voire en petit groupe. Oiseau discret et en général très farouche, car il est souvent chassé. Inquiet, il hoche de la tête avant de s'envoler bruyamment. La reproduction s'effectue de juin à janvier, le nid étant composé d'un amas de brindilles le plus souvent au sol et plus rarement dans des branches basses, à l'abri de la végétation.
Biogéographie et écologie
Nicheur dans les milieux forestiers denses et leurs clairières de l'Indonésie jusqu'aux Samoa en passant par la Nouvelle-Guinée, les Philippines, la Mélanésie (dont la Nouvelle-Calédonie) et les Fidji.
Sources
Bonfils, P. 2024.
Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
Paul Bonfils(Société Bonfils Paul),
2024