Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : 14 cm, pour une envergure d'environ 25cm. Poids : environ 12g.

Diagnose

Moyenne, présence de 3 sous-espèces, toutefois chacune endémiques de leur aire de répartition.

Détermination

Petite moucherolle présentant un dessus olivâtre avec les primaires un peu plus sombres. Queue assez longue brun sombre. Nuque et la calotte foncées, aux plumes érectiles. Dessous blanc sale à jaunâtre, avec poitrine et ventre chamois. Bec droit, triangulaire, aplati et élargi à la base, encadrée de longues vibrisses. Mandibule supérieure noire, terminée par un crochet bien visible. Mandibule inférieure rosâtre. Les pattes sont grises. Pas de dimorphisme.

Espèces proches

Sans objet.

Période d'observation

Endémique de Guadeloupe, Dominique et Martinique, l'espèce est observable toute l'année.

Biologie – éthologie

Nicheur en Guadeloupe, le Gobe-mouche construit un nid en forme de coupe avec des brindilles, lichens et mousses assemblés grâce à de la toile d'araignée. Ponte de 2 à 3 œufs, clairs, mouchetés de brun en cercle à sa base.

Biogéographie et écologie

Rencontré depuis la mangrove jusqu'en forêt humide de moyenne altitude, il affectionne les espaces boisés. Insectivore, il se poste en bout de branche isolée pour capturer les insectes passant à proximité.

Sources
Flieg G.M. & Sander A. 2018. Oiseaux des Antilles et des Caraïbes – French ed. of Birds of the West Indies. Delachaux et Niestlé, 144p.
Benito-Espinal E. & Hautcastel P. 2007. Oiseaux de la Martinique. PLB, 64p.

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Domaines et territoires