Grand passereau élancé entièrement gris ardoise sombre, avec une longue queue et de longues ailes. Bec fort, noir brillant et pattes noires. Pas de dimorphisme sexuel. Chez l'adulte, l'iris est jaune pâle. Le jeune a un corps très densément barré de gris pâle, avec de larges franges pâles sur les couvertures sus-alaires et l'iris brun sombre.
Détermination
Identification assez facile.
Espèces proches
Le Corbeau calédonien (Corvus moneduloides) est plus trapu avec une queue plus courte, un bec plus fort et un plumage entièrement noir brillant. L'Échenilleur de montagne (Edolisoma analis) est plus petit, avec un plumage gris plus pâle, un œil noir et des sous-caudales rousses.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie et éthologie
Cet oiseau se nourrit de gros insectes, de petits reptiles et de baies collectés dans le feuillage et les branchages de la canopée. Il se déplace lentement dans les arbres, souvent en couple ou en petits groupes et crie souvent. Le vol est ondulant, avec des battements d'ailes souples. La reproduction s'effectue de novembre à février et le nid, constitué de brindilles et de mousse, est placé haut dans les frondaisons.
Biogéographie et écologie
Cette espèce endémique du Vanuatu et de la Nouvelle-Calédonie fréquente des milieux forestiers plus ou moins denses, incluant les savanes à niaoulis, les vergers, les jardins et les périphéries de forêts denses.
Sources Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).