Longueur : de 48 à 58 cm, pour une envergure de 0 cm. Poids : de 750 à 1320g.
Diagnose
Simple au niveau spécifique.
Détermination
Le plus gros des dendrocygnes. Tête et partie postérieure du cou fauve, avec une bande brun sombre de la calotte à la base du cou. Lores et joues brun pâle à blanchâtre ainsi que le menton et la partie antérieure du cou, strié de sombre sur la gorge. Le bec est noirâtre. Dos et ailes brun plus ou moins nettement barré de blanc. Poitrine rousse et ventre blanc plus ou moins piqueté de sombre. Les flancs sont fortement tachetés de blanc et noir. Les pattes sont noirâtres, longues et palmées. Pas de dimorphisme sexuel. Immatures plus ternes.
Espèces proches
Sans objet.
Période d'observation
Sédentaire nicheur dans les Grandes Antilles. Se rencontre de façon occasionnelle en Guadeloupe.
Biologie – éthologie
Anatidé grégaire et végétarien, souvent observé en petits groupes. Souvent perché dans les arbres en journée, il se nourrit plutôt la nuit, dans les lagunes ou marais, voire dans les parcelles cultivées.
Biogéographie et écologie
Présent des Grandes Antilles (Bahamas) aux Petites Antilles, son aire de répartition morcelée et les pressions sur les mangroves, marais ou lagunes qu'il affectionne ont conduit cette espèce à être actuellement menacée d'extinction.
Sources Flieg G.M. & Sander A. 2018. Oiseaux des Antilles et des Caraïbes – French ed. of Birds of the West Indies. Delachaux et Niestlé, 144p.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).