cd_nom

Fiche descriptive

Taille

26-30 cm de longueur, 30-35 cm d'envergure.

Diagnose

Pigeon de taille moyenne avec un front bombé tombant de façon abrupte sur le bec court et gris. Chez le mâle adulte, dessus, tête, cou, poitrine et flancs verts. Ventre et sous-caudales jaunes, séparés de la poitrine verte par un trait blanc remontant jusqu'à l'épaule, doublé d'un large trait noir sur la poitrine. Deux grandes barres alaires blanches et deux barres blanches sur le dessus de la courte queue verte. Menton orné d'une fine « barbe » blanche, tarses garnis de larges « guêtres » blanches. Femelle plus terne, ventre vert avec quelques plumes jaunes éparses. Juvénile semblable à la femelle avec un motif écailleux sur le dessus.

Détermination

Identification aisée.

Espèces proches

Le Ptilope de Grey (Ptilinopus greyi), plus petit et élancé, possède en tous plumages une tache rose au front.

Période d'observation

Toute l'année.

Biologie et éthologie

Se nourrit de baies et de petits fruits dans les frondaisons, souvent seul mais quelquefois en groupe. Malgré son plumage coloré, ce pigeon est discret et évolue souvent dans la canopée, on le repère en général à son chant ou au sifflement de ses ailes lorsqu'il se déplace d'un arbre à un autre. Pour nicher, il construit une plateforme précaire de brindilles sur une fourche d'arbre, à hauteur variable.

Biogéographie et écologie

Oiseau forestier, qui apprécie particulièrement les forêts humides entre 400 et 1000 mètres d'altitude. On le rencontre également dans les forêts secondaires et les savanes à niaoulis en lisière de forêt humide. Cette espèce unique en son genre est endémique de Nouvelle-Calédonie, où on ne l'observe que sur la Grande Terre et l'île des Pins.

Sources
Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.

Paul Bonfils(Société Bonfils Paul), 2024

Domaines et territoires