Grand pigeon bicolore, avec une petite caroncule à la base du bec. Tête, cou et parties inférieures gris-rose pâle, sous-caudales caramel. Le dessus et la queue sont vert malachite foncé avec des reflets bronze. Bec noir surmonté d'une caroncule de même couleur à la base. Le tour du bec et le menton sont blancs. Pattes rouges. Chez la femelle, la caroncule est plus petite que chez le mâle. Le juvénile a un plumage plus terne, sans caroncule à la base du bec.
Détermination
Identification facile.
Espèces proches
Cette espèce discrète est inconfondable grâce à sa grande taille, sa coloration bicolore très contrastée et sa caroncule noire.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie et éthologie
Se nourrit de fruits et baies principalement, s'alimente souvent dans des arbres tels que les Schefflera ou Plerandra, produisant de gros fruits sphériques semblant particulièrement attractifs. Pigeon très discret et craintif, qui est d'ailleurs souvent chassé. Il peut parfois être observé le matin sur un perchoir dégagé, tel qu'un arbre mort ou un fil électrique.
Biogéographie et écologie
Oiseau insulaire et forestier fréquentant des milieux assez variés, tels que les forêts primaires humides, les forêts secondaires, les zones cultivées arborées et les cocoteraies, ainsi que les forêts côtières sèches. Répandu des îles de Nouvelle-Guinée à l'archipel des îles Cook. En Nouvelle-Calédonie, c'est un nicheur localisé qui semble implanté sur les îles Loyauté et la côte nord-est de la Grande Terre.
Sources Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).