Taille/poids
Longueur du corps : 16-18 cm.
Diagnose
Elénie de taille moyenne avec une crête touffue. Chez l'adulte, les parties supérieures sont olive terne à olive brunâtre, avec une tache blanc pur sur le haut de la tête (souvent invisible) et un cercle oculaire blanchâtre très fin. Elle a les ailes sombres avec deux barres blanchâtres et des franges jaunâtres à blanchâtres sur les rémiges. Une gorge gris fuligineux devenant blanchâtre ou jaunâtre terne sur le ventre et le bas ventre.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Elle est très similaire à l'Elénie à ventre jaune (
Elaenia flavogaster) et son aire de distribution recouvre une petite partie de l'aire de celle-ci. Dans les Petites Antilles, l'Elénie à ventre jaune a une crête légèrement plus hérissée, plus de jaune sur le ventre et une voix différente. Il n'y a pas de chevauchement des aires de répartition des autres Elénie.
Période d'observation
Observable toute l'année.
Biologie-éthologie
On l'observe seule ou en couple, généralement dans la canopée et souvent sur des perchoirs semi-exposés, mais elle n'est pas très visible ou bruyante. Elle est souvent silencieuse pendant de longues périodes. Elle s'observe dans les arbres fruitiers où elle mange de petites baies.
Biogéographie et écologie
Résident commun et répandu dans les Petites Antilles. Dans les bois, les broussailles, les forêts sèches à humides et les lisières, principalement dans les basses terres, mais aussi dans les montagnes des îles volcaniques.
Sources
Kirwan, G.M., Levesque, A., Oberle, M. & Sharpe, C.J. 2019.
Birds of the West Indies. Lynx and BirdLife International Field Guides. Lynx Edicions, Barcelona.
Julie Pauwels(Entreprise Julie Pauwels),
2024