Taille
12 cm de longueur, 14 cm d'envergure.
Diagnose
Petit passereau rondelet, avec une queue assez longue et pointue, un bec conique noir et des pattes noires. Plumage de l'adulte vert brillant avec la face, la gorge, le croupion et la queue rouge vermillon. Chez le juvénile, parties supérieures et dessus de la tête de couleur verte, croupion et dessus de la queue d'un rouge terne. Parties inférieures vert olive pâle, face olive plus ou moins teintée de jaunâtre. Bec jaune pâle.
Détermination
Identification facile.
Espèces proches
Le Diamant de Kittlitz (
Erythrura trichroa) juvénile possède le bec entièrement noir et des teintes bleutées apparaissant rapidement sur la tête, mais leurs aires de répartition ne se chevauchent pas.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie et éthologie
Localement appelé « cardinal » ou « pape de Nouméa », observé seul, en couple ou en petits groupes, se nourrit de graines et parfois de petits insectes, en se déplaçant et picorant au sol, perché sur les tiges de grandes graminées ou dans les frondaisons des filaos ou « bois-de-fer ». La reproduction s'effectue toute l'année, le nid formant une boule de végétaux installé dans l'anfractuosité d'un tronc, de rochers ou d'un bâtiment.
Biogéographie et écologie
Fréquente les forêts sèches et humides, les milieux ouverts, les lisières de forêts ou de maquis, les bords de chemins, les herbes hautes et les savanes, les friches et les jardins. Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, ne se rencontre que sur la Grande Terre et sur l'île des Pins, où elle est assez commune et se rencontre de la côte aux maquis d'altitude.
Sources
Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.