Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : de 56 à 76 cm, pour une envergure de 52 à 56 cm. Poids : environ 600g.

Diagnose

Tête, cou et corps entièrement rose soutenu à rouge, avec la pointe des rémiges noires. Bec long, fin et courbé vers le bas. Pattes roses à rouge, longues et légèrement palmées. Léger dimorphisme sexuel avec des mâles un peu plus grand. Immatures à la tête et dos brun-gris et ventre blanc. Coloration d’adulte à 2 ans.

Simple au niveau spécifique.

Sans Objet.

Espèce sud-américaine, elle ne se rencontre que très occasionnellement dans les Petites Antilles. Extrêmement rare.

Oiseau social et grégaire, l’ibis rouge vit en colonies parfois très nombreuses. Polygynes, les mâles s’accouplent avec plusieurs femelles et les couples construisent des nids accolés par 2 ou 3 dans les arbres. Les 2 parents couvent et s’occupent des jeunes. Ponte de 3 à5 œufs, 50% de survie des jeunes, autonomes à 2 mois et demi.

Présent du sud des États-Unis au sud-est du Brésil. Nomades, les colonies entières se déplacent quotidiennement pour aller des zones de repos aux aires d’alimentation. Carnivore, il se nourrit en fouissant la vase des marais, plages, lagunes et eaux saumâtres. Niche dans les arbres bas et broussailles denses (mangroves, marais, …).

Gill, F. & Donsker, D. (Eds) 2022. IOC World Bird List (v12.2).

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022