Longueur totale du corps : 70-71 cm. Poids : 5,5 kg en moyenne.
Diagnose et détermination
Aussi appelé Gorfou doré, le Gorfou macaroni est un oiseau marin aptère de la famille des Sphéniscidés. Sa tête est ornée d'une crête jaune orangé qui part du front et retombe en sourcils de chaque côté. Son bec brun-rougeâtre est assez massif.
Espèces proches
Le Gorfou macaroni ressemble au Gorfou sauteur, ce dernier étant de taille plus réduite, avec une crête plus fine et de couleur jaune paille. Les deux espèces peuvent nicher à proximité l'une de l'autre.
Période d'observation
D'avril à juin les oiseaux mènent une vie exclusivement marine. A partir de septembre ils regagnent les colonies qui demeurent occupées jusqu'à l'émancipation des jeunes en février-mars.
Biologie-éthologie
Le Gorfou macaroni plonge en profondeur entre 20 et 80 m, pour se nourrir de krill, de petits poissons et de céphalopodes. La nidification est coloniale. Bien que la femelle ponde deux œufs, c'est de façon quasi systématique le 2ème œuf pondu, de taille plus forte, qui sera seul susceptible de donner un poussin. Les 33 à 40 jours d'incubation sont assurés par les deux parents qui se relaient par périodes de 7 à 12 jours. Dès l'âge de trois semaines, les poussins sont regroupés en crèches.
Biogéographie et écologie
C'est une espèce de distribution essentiellement subantarctique (le sud de l'océan atlantique et de l'océan indien), mais qui niche également en petit nombre dans la péninsule antarctique.
Sources
Del Hoyo et al. (1992-2011). Handbook of the Birds of the World. Vols. 1-16. Lynx Edicions, Barcelona. Paciello, A. 2022. Fiche espèce 3 : le Manchot Macaroni. Blog des ïles Crozet.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).