Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : de 10 à 13 cm, pour une envergure d’environ 6 cm. Poids : 11 à 17 g.

Diagnose

Calotte et nuque bleu turquoise, joues bleu-vert plus sombre. Front et menton jaune citron, délimités par un fin liseré noir. Bec sombre, court et triangulaire, élargi à la base. Mandibule inférieure plus claire, bleuâtre. Dessus vert-olive, devenant plus jaune sur le croupion. Les primaires, secondaires et la queue sont vert-gris sombre. Dessous vert-jaune devenant plus franchement jaune aux sous-caudales. Pattes grises. Dimorphisme sexuel marqué, avec des femelles au zones jaunes plus ternes et aux zones vertes plus sombres.

Moyenne, récemment rattaché au genre Chlorohonia, présentant 8 espèces. Trois sous-espèces reconnues.

Confusion possible avec d’autres espèces du genre (C. elegentissima ou cyanocephala), toutefois non présentes dans les Antilles.

Résident nicheur dans les Petites Antilles, observable toute l’année en Guadeloupe.

Petit oiseau peu farouche, émettant un chant caractéristique en période de reproduction (« pipite »). Le nid est en forme de boule, caché en hauteur et muni d’une entrée latérale. Ponte de 3 à 4 œufs, tachetés de brun violacé.

Présent des grandes aux petites Antilles, il fréquente les forêts mixtes et humides de moyenne altitude. Plus rare en altitudes basses. Consommateur de baies et petits fruits, il est plutôt solitaire mais peut se rencontrer en groupes de 4 à 5 individus.

Gill, F. & Donsker, D. (Eds) 2022. IOC World Bird List (v12.2).
Benito-Espinal E. & Hautcastel P. 2007. Oiseaux de la Martinique. PLB, 64p.

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022