cd_nom
441946
Géopélie zébrée (Français)
Geopelia striata (Linnaeus, 1766)
Taille
20-22 cm de longueur, 24-26 cm d'envergure.
Diagnose
Petite tourterelle à queue longue et au plumage discret. Dessus brun-gris clair finement barré de noir, tête grise avec la nuque et l'arrière de la calotte marron. Les côtés du cou, de la poitrine et les flancs sont pâles et très densément et finement barrés de noir. L'avant du cou, de la poitrine et le ventre sont de couleur rose-beige. Bec gris plomb, iris pâle, peau dénudée vert-bleu très pâle autour de l'œil et sur les lores. Pattes rose sombre.
Détermination
Identification aisée.
Espèces proches
La Tourterelle tigrine (Spilopelia chinensis) est plus grande, avec une marque noire et blanche sur les côtés du cou et un chant bien distinct.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie et éthologie
Cette tourterelle se nourrit au sol de graines et de petits insectes, en couple ou en petits groupes. Le nid est une plateforme de brindilles en général construit à quelques mètres au-dessus du sol, où sont déposés deux œufs qui seront couvés par les deux sexes. Une fois éclos, les poussins sont élevés pendant environ deux semaines avant de quitter le nid.
Biogéographie et écologie
Fréquente des milieux ouverts et herbeux, en particulier dans les parcs urbains, à proximité des habitations et au bord des routes. Originaire d'Australie et du sud-est de l'Asie, elle a été introduite sur diverses îles de l'océan Indien (notamment la Réunion et les TAAF) et de l'océan Pacifique (notamment en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie).
Sources
Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
Paul Bonfils(Société Bonfils Paul), 2024