Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 18 à 29 cm, pour une envergure de 41 à 46 cm. Poids : 85 à 150 g.

Diagnose

Les parties supérieures du mâle sont principalement de couleur noisette ou roux-marron virant au roux-cannelle sur le front. La couleur des ailes est plus légère et beaucoup plus cannelle, l’arrière du cou et le dos légèrement teinté de violet rougeâtre métallique. Les parties inférieures ont une large bande ou tache allongée noisette ou roux-marron passant. Le cou et la poitrine sont fauve-lie-de-vin ou brun. Le bec est rouge violacé à rouge sang avec la pointe brunâtre plus ou moins sombre. L’espace orbital nu et les pattes sont rouge violacé. L’iris peut être jaune, orange, orange foncé. Le plumage de la femelle est très différent avec les parties supérieures brun-olive clair ou foncé à sépia foncé devenant plus pâle sur le front et la région sourcilière. Le dos est légèrement teinté de bronze verdâtre. Le menton et la gorge sont blanc chamoisé
Le juvénile a les parties supérieures, y compris la couverture alaire, brun-olive foncé ou olive brunâtre, légèrement teinté de bronze verdâtre. Le devant et la poitrine sont brun grisâtre, avec des plumes plus ou moins distinctement teintées de cannelle pâle ou roux pâle.

Détermination

Simple, présence de 2 sous-espèces.

Espèces proches

Sans Objet.

Période d’observation

Il est observable toute l’année en Guadeloupe.

Biologie – éthologie

On le retrouve dans les forêts sèches mais également humides de plaine ainsi que dans les régions montagneuses humides. Parfois on peut le retrouver dans les zones artificielles terrestres comme les plantations. Le nid est une plateforme de bâtons et de feuilles construit dans les branches basses des arbres ou dans les buissons. Les œufs sont légèrement elliptiques et de couleur crème brunâtre.

Biogéographie et écologie

Cette espèce vit en Amérique centrale, en Caraïbe et dans les régions tropicales de l'Amérique du Sud. Elle est erratique en Floride et dans le sud du Texas.

Sources
Ridgway, R. 1916. The Birds of North and Middle America: A Descriptive Catalogue of the Higher Groups, Genera, Species, and Subspecies of Birds Known to Occur In: North America, from the Arctic Lands to the Isthmus of Panama, the West Indies and Other Islands of the Caribbean Sea, and the Galapagos Archipelago, p° 478-481.
Gill, F. & Donsker, D. (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Domaines et territoires