Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : environ 30 cm, pour une envergure de 48 cm. Poids : 210 à 230g.

Diagnose

Colombiné trapu, au dessus brun-vert, foncé, virant au brun-roux sur les primaires externes. Les parties latérales et postérieure du cou ont un reflet vert-bleuté métallique. La tête est vert olive sombre traversée par une ligne sous-oculaire blanche diagnostique : le croissant. L'œil jaune orange est entouré d'un cercle de peau dénudée rouge. Le bec est brun-rouge à pointe jaune. Le dessous est plus clair avec une poitrine brun rouge, ventre lie-de vin. Les pattes sont rouge-violet. La femelle est généralement juste plu sterne que le mâle.

Simple au niveau spécifique.

Possible confusion avec la colombe à joues blanches (G. chrysia), toutefois non présente dans les Petites Antilles (aire de répartition des Bahamas à Porto-Rico). Celle-ci a une barre blanche plus large, un ventre clair et le dessus plus rougeâtre que brun-vert.

Espèces résidente et nicheuse. Présente toute l’année.

Espèce granivore et frugivore, grattant le sol pour y piocher son repas. Consomme parfois de petits invertébrés. Elle passe la majorité de son temps au sol, se déplaçant préférentiellement à patte qu’en vol. Monogames d’une année sur l’autre, le couple érige plusieurs nids dans des buissons bas. La ponte de 2 œufs intervient généralement de mai à juillet en Guadeloupe.

Oiseau terrestre particulièrement discret, il ne s’entend plus qu’il ne se voit. Il est inféodé aux zones forestières denses et couvertes, des montagnes de moyenne altitude jusqu’à la côte. C’est une espèce endémique des Antilles, sans dépasser Sainte-Lucie au Sud.

Herbert R., Wiley, J., Garrido, O., Keith, A., Raffaele, J. 2006. Les Oiseaux des Antilles. Edition Michel Quintin, 231 p.
Flieg G.M. & Sander A. 2018. Oiseaux des Antilles et des Caraïbes. French ed. of Birds of the West Indies. Delachaux et Niestlé. 144p.

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022