Taille
46 cm de longueur, 75 cm d'envergure.
Diagnose
Grand limicole charpenté au plumage noir et blanc, avec un long bec coloré et des pattes relativement fortes. Parties supérieures, tête et poitrine noir brillant. Ventre et croupion blancs. En vol, on note une épaisse pointe blanche sur le dos et de larges barres alaires blanches. Long bec droit rouge-orangé, œil de la même couleur, pattes rouge-rosées. Le jeune est comme l'adulte, avec de très fines franges brunes sur le dessus, un bec plus terne, l'œil plus sombre et les pattes rose pâle.
Détermination
Identification relativement aisée.
Espèces proches
L'Huîtrier à long bec (Haematopus longirostris), nicheur en Australie, possède un croupion blanc ne remontant pas en pointe sur le dos, des barres alaires plus étroites, des tibias plus longs et un bec plus court.
Période d'observation
Durant l'été austral.
Biologie et éthologie
Ce limicole se nourrit sur le sol ou en sondant la vase grâce à son long bec sensible, à la recherche de crustacés, mollusques et vers. Il se déplace assez lentement et pousse un sifflement bisyllabique explosif, à l'envol, lorsqu'il est dérangé.
Biogéographie et écologie
Niche habituellement à l'intérieur des terres, sur l'île du Sud en Nouvelle-Zélande et fréquente des habitats littoraux en période internuptiale, tels que les plages, vasières, ports et côtes rocheuses de l'île du Nord. Des individus erratiques sont notés en Australie et occasionnellement en Nouvelle-Calédonie.
Sources
Bonfils, P. 2024.
Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
Paul Bonfils(Société Bonfils Paul),
2024