Taille/Poids
Longueur : environ 44 cm, pour une envergure d'environ 80 cm. Poids : 400 à 700 g.
Diagnose
Chez les adultes, la tête, le cou, le haut de poitrine, les rémiges (grandes plumes permettant le vol) et les rectrices (plumes rigides de la queue) sont noirs. Le bas de poitrine et le ventre sont blancs. L'œil est jaune avec l'anneau orbital et le bec, long et rectiligne, rouge-orange. Les pattes sont rosâtres. La femelle est en moyenne plus grande au bec plus allongé. Les juvéniles ont des plumes sombres avec des liserés chamois.
Détermination
Simple au niveau spécifique.
Espèces proches
Facilement distinguable des autres espèces. Deux sous-espèces sont reconnues : H. p. palliatus et H. p. galapagensis, mais elles ne vivent pas sur les mêmes territoires.
Période d'observation
Sédentaires le long des côtes de l'Amérique. Ils sont observés toute l'année en Guadeloupe, la période de reproduction se déroule d'avril à juin à Petite-Terre.
Biologie – éthologie
Ils se nourrissent de mollusques et fruits de mer, qu'ils extraient de leur coquille en utilisant différentes techniques. Monogames, ils débutent les parades nuptiales au printemps. Il existe différentes périodes de reproduction selon les zones géographiques. Le nid se situe sur le sol. Les pontes contiennent 3 ou 4 œufs chamois-ocre, incubant 24 à 29 jours. La production de jeunes à l'envol faible. La longévité est en moyenne de 17 ans (pouvant atteindre 40 ans selon les sources).
Biogéographie et écologie
Les Huîtriers d'Amérique fréquentent les marais salants ainsi que les plages. D'abondance rare en Guadeloupe, il y est nicheur rare et migrateur. L'Huîtrier ne niche de façon certaine qu'à Petite-Terre, île qui exporterait possiblement des individus ailleurs en Guadeloupe (échanges avec la Désirade). Ils sont aussi retrouvés le long des côtes de l'Amérique du Nord et du Sud et sont sédentaires sur une immense majorité de leur aire, mais les nicheurs se déplacent parfois vers le Sud en hiver.
Sources
UICN Comité français, OFB & MNHN. 2021. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres Faune de Guadeloupe. Paris, France.
Working Group, A. O., E. Nol, and R. C. Humphrey. 2020. American Oystercatcher (Haematopus palliatus), version 1.0. In: Birds of the World (A. F. Poole, Editor). Cornell Lab of Ornithology, NY, USA.
Levesque, A. 2021. Suivi mensuel ornithologique sur la réserve naturelle des îlets de Petite Terre 2017-2020 et bilan 1999-2020. Rapport AMAZONA n° 74, 40 p + annexes.
Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie),
2022