Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : environ 39 cm pour une envergure de 73 cm. Poids : 167 g.

Diagnose

Les parties supérieures : tête, arrière cou, nuque, dos et ailes sont noir brillant. Les parties inférieures : gorge, poitrine et abdomen sont blancs. Le front, les lores (partie entre l’œil et le bec) et le dessus des yeux sont blancs. La queue et le croupion sont blancs. Les pattes sont très longues et les doigts rouge ou rose vif. Le bec est long, fin et noir. La femelle est semblable mais de plus grande taille et plus brune que le mâle. Le juvénile est brun sur le dessus avec de larges lisières brunes.

Parfois confondu avec H. himantopus, qui se distingue par la couleur de la tête.

Elle se reproduit et hiverne dans la Caraïbe et en Amérique Centrale et du Sud, d’avril à juillet (à Saint-Martin et Saint-Barthélemy).

Elle se nourrit de têtards, mollusques, insectes, petits poissons et graines, dans des eaux peu profondes en pataugeant ou nageant. Elle niche sur le sol. La production de jeunes à l’envol semble très faible. La femelle dépose 3 à 4 œufs bruns, tachetés de chamois. L’incubation de 22 à 25 jours est assurée par les deux parents. Elle possède une longévité de 5 ans. Espèce territoriale et agressive, elle utilise des parades anti-prédateurs. Elle est grégaire en dehors de la période de reproduction.

Elle vit dans des habitats humides (vasières, mares, lacs). La première apparition en Guadeloupe date de 2002. Même si peu commune, l’espèce est aujourd’hui présente en permanence dans la Réserve de Petite-Terre et est définit comme nicheuse rare et migratrice en Guadeloupe. Elle se répartit du Sud et de l’Ouest des USA jusqu’au Nord du Brésil où elle se reproduit, y compris dans certaines îles des Grandes et Petites Antilles. Elle est également présente en Asie du Sud Est.

Levesque, A. 2021. Suivi mensuel ornithologique sur la réserve naturelle des îlets de Petite Terre 2017-2020 et bilan 1999-2020. Rapport AMAZONA n° 74, 40 p + annexes.
Bénito-Espinal, E. & Hautcastel, P. 2003. Les Oiseaux des Antilles et leur nid. PBL Editions. 320 p.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022