Passereau de silhouette élancée, avec une longue queue et un bec court et droit. Chez le mâle, dessus noir avec une large plage blanche sur l'épaule, continuant en une courte barre alaire blanche et des franges blanches sur les rémiges. Croupion blanchâtre. Parfois, fin sourcil blanc en avant de l'œil. Dessous entièrement blanc. La femelle a le dessus teinté de brun, les marques alaires sont teintées de chamois.
Détermination
Identification aisée.
Espèces proches
L'Échenilleur de Polynésie (Lalage maculosa) est très ressemblant, mais il possède un long sourcil blanc bien marqué et parfois un motif écailleux noir sur les joues et les flancs.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie et éthologie
Se perche souvent sur le haut des arbres et des arbustes, capture des insectes et parfois de petits reptiles dans la canopée, le feuillage ou au sol, en particulier dans les milieux ouverts. Son vol est ondulant. La reproduction s'effectue de novembre à janvier et le nid est disposé haut dans les frondaisons.
Biogéographie et écologie
Fréquente des milieux forestiers, tels que les forêts dégagées et leurs clairières, les maquis, les savanes à niaoulis, les bocages, les jardins et les broussailles. Sédentaire, il se reproduit sur l'île de Makira dans l'archipel des Salomon, au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie.
Sources Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).