Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur totale du corps : 15-16 cm. Poids : environ 30 g.

Diagnose

Passereau de couleur variable mais assez contrasté avec le dessus sombre et le dessous blanc. Le mâle a un sourcil clair et une ligne noire formant un étroit bandeau de part et d’autre de l’œil. Le dessus du corps et le sommet de la tête sont noirâtres. Parmi les particularités de la sous-espèce futunae on peut citer le croupion noirâtre (et non pas gris) barré de blanc, ainsi que la plus grande importance des plages blanches sur les couvertures alaires. La femelle diffère notamment par son plumage plus brun sur le dessus et les ailes.
C’est un oiseau qui reste rarement silencieux, émettant en vol un cri (« witchiew ») nasal, rauque et souvent répété.

Simple au niveau spécifique. Facile sur photo. Pas de risque de confusion à Wallis et Futuna. Aux îles Samoa il cohabite avec l’Echenilleur des Samoa Lalage sharpei, dont le plumage est beaucoup plus uniforme, sans plage blanche sur les ailes, et dont le bec n’est pas noir mais orangé.

Toute l’année, l’espèce étant a priori sédentaire (« aucun mouvement n’a été détecté ») malgré une observation en Nouvelle-Calédonie où l’espèce ne niche pas.

Le nid est une coupe compacte d’herbes et de radicelles, édifiée assez haut à la fourche des branches latérales d’un arbre. La ponte habituelle est d’un ou deux œufs vert olive tachés de brun.
Les échenilleurs se nourrissent d’insectes, en particulier de chenilles, ainsi que de fruits.

La sous-espèce futunae de l’Echenilleur de Polynésie est endémique de Wallis et Futuna. Elle diffère par la couleur de son croupion et l’étendue du blanc sur les ailes. Absente de Wallis, elle niche uniquement à Futuna et Alofi. Une quinzaine d’autres sous-espèces se reproduisent ailleurs en Polynésie : îles Fidji, Tonga, Samoa, Salomon, archipel des Vanuatu. Par ailleurs c’est uniquement en tant qu’espèce accidentelle que l’espèce a été mentionnée de Nouvelle-Calédonie.
Cette espèce est assez répandue dans divers habitats tels que les forêts et lisières forestières en plaine comme à de plus hautes élévations, ainsi que dans les jardins et sur le bord des routes.

Del Hoyo et al. (1992-2011).  Handbook of the Birds of the World. Vols. 1-16. Lynx Edicions, Barcelona.
Watling D. (2004). A guide to the birds of Fiji & Western Polynesia. Environmental Consultants, Fiji.

Jacques COMOLET-TIRMAN(PatriNat), 2022