Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : de 28 à 30 cm. Poids : 95 à 100 g.

Diagnose

Le Moqueur corossol présente des épaules et un dos brun à l’aspect strié. Les parties basses du dos et le croupion ont un aspect roussâtre. Les rémiges sont brun-noirâtre. Le menton et la gorge sont blancs sale. Le ventre est blanchâtre avec quelques vagues stries ternes plus sombres sur les flancs. L’iris est jaune-gris et le bec jaune-ocre. Les pattes sont brunes à ocre. Les jeunes sont identiques aux adultes.

Détermination

Moyennement difficile, 4 sous-espèces.

Espèces proches

Il peut être confondu avec Allenia fusca (M. grivotte) qui partage sensiblement la même aire de distribution. Toutefois, ce dernier plus petit, présente une barre évidente sur l'aile et un bec noirâtre. Peut également être confondu avec Turdus lherminieri (grive à pieds jaunes, voir description).

Période d’observation

Toute l’année.

Biologie – éthologie

Mœurs changeantes, peut être à la fois très bruyant comme discrets. Il peut aussi être très agressif envers l’avifaune, prédatant les œufs d’autres espèces. Régime alimentaire varié, composé d’insectes, de fruits, d’oisillons, de charognes. Ils ont une nidification cavernicole et pondent deux ou trois œufs de couleur bleu sombre. La saison de nidification s’étale de décembre jusqu’à septembre.

Biogéographie et écologie

Il vit dans des habitats variés et choisit des zones boisées, de broussailles ou montagneuses. Au niveau de la mer, on le retrouve dans les forêts de palmiers et mangroves. Il est endémique des Antilles et est commun en Guadeloupe, nicheur et sédentaire.

Sources
Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie (Eds) 2005. Handbook of the Birds of the World. Volume 10: Cuckoo-Shrikes to Thrushes. Lynx Edicions. 
Gill, F &D Donsker (Eds) 2022. IOC World Bird List (v12.2).

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022

Domaines et territoires