Taille/Poids
Longueur totale du corps : environ 40 cm, pour une envergure de 35 cm. Poids : 305 à 341 g.
Diagnose
Il possède une huppe touffue, sorte de petite crête ébouriffée très caractéristique, associée à un bec particulièrement imposant et puissant qui peut atteindre 8 centimètres. Le gris-bleu domine dans son plumage, moucheté de noir à la tête, de blanc bleuté sur le dos et sur les couvertures alaires. Les deux adultes possèdent un large collier blanc sale. Le mâle se distingue de sa partenaire par sa face inférieure presque entièrement châtain-roux et sa zone anale blanche. Chez la femelle, cette zone châtain-roux est plus réduite et surmontée par une bande pectorale grise assez épaisse. Le bec et les pattes sont brun noirâtre.
Détermination
Moyenne, présence de 3 sous-espèces.
Espèces proches
Bien qu'il soit plus grand et que les couleurs de ses parties inférieures soient disposées de façon différente, cet oiseau peut être confondu avec le Martin-pêcheur d'Amérique.
Période d'observation
Il est observable toute l'année en Guadeloupe.
Biologie – éthologie
Il est commun le long des cours d'eau de toutes tailles, aussi bien sur le littoral qu'à l'intérieur des terres. On peut également l'observer sur le bord de mer, dans la zone des mangroves, dans les rizières et en bordure des agglomérations. Il passe la plupart de son temps perché au-dessus de l'eau, sur des arbres morts, entre 5 et 10 mètres de hauteur, plus haut que ses autres congénères. Il apprécie aussi les rochers sur les bords des fleuves et des criques. Occasionnellement, il peut fréquenter des zones assez éloignées des cours d'eau. Cette espèce peut parfois nicher en petite colonie composée de 4 ou 5 couples. Il pond dans une chambre au bout d'un petit tunnel creusé dans un talus, où il dépose deux trois œufs ronds, blancs, directement sur le sol nu.
Biogéographie et écologie
Cet oiseau vit en Amérique : sud du Texas, Amériques Centrale (Costa Rica) et du Sud jusqu'en Terre de Feu.
Sources
Gill, F & Donsker, D. (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).
Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie),
2022