Taille/poids
Longueur totale du corps : 19-20,5 cm. Poids : 24 à 30 g.
Diagnose
Passereau gris bleuté à gorge roux vif, avec un menton blanc et un croissant blanc sous l'œil. Le bec est noir et les pattes sont jaunes. Les sous-caudales sont roussâtres et chez la sous-espèce nominale que l'on trouve en Martinique, cette coloration s'étend également au bas de la poitrine. Les ailes sont noires et la queue assez longue est grise avec du blanc aux rectrices externes.
Le chant mélodieux et cristallin de cet oiseau a fait sa renommée bien avant que l'espèce ne soit décrite scientifiquement. Ce « sifflet en clé mineure d'une beauté envoûtante » peut être retranscrit sur une portée musicale et comporte de longues notes flutées, parfois hésitantes ou « tremblées », et d'autres notes plus courtes.
Détermination
Simple au niveau spécifique. Facile sur photo. Aucun risque de confusion.
Période d'observation Sédentaire donc observable toute l'année, les populations de certaines îles peuvent effectuer des migrations altitudinales. La meilleure période pour écouter son chant est de février à mai.
Biologie-éthologie
Le nid, une coupe soignée de fibres végétales et de mousse, est le plus souvent bien dissimulé à faible hauteur dans une touffe d'épiphytes, broméliacée ou fougère arborescente. La ponte est constituée de 2 ou 3 œufs blancs ou bleutés tachetés de brun-rougeâtre.
Le Solitaire à gorge rousse se nourrit de fruits et d'insectes.
Biogéographie et écologie
Espèce endémique des Antilles, six sous-espèces ont été décrites de chacune des îles ci-après : Jamaïque, Hispaniola (République dominicaine et Haiti), Dominique, Martinique, Sainte Lucie et Saint Vincent.
C'est une espèce typique des forêts hyper-humides de montagne, à partir de 200 ou 300 m d'altitude à la Martinique.
Bibliographie
Del Hoyo et al. (1992-2011). Handbook of the Birds of the World. Vols. 1-16. Lynx Edicions, Barcelona.
Hautcastel P. & Guérin M., sous la direction de Benito-Espinal E. (1987). A l'écoute des oiseaux de Guadeloupe et de Martinique.
Père R. Pinchon (1976). Faune des Antilles Françaises, Les Oiseaux, 2ème édition.
Site internet sur les oiseaux de Martinique : http://www.sosdom.lautre.net/index.htm
Jacques COMOLET-TIRMAN(PatriNat),2022