Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps :  102 cm, pour une envergure de 150 à 175 cm. Poids :  2 050 à 2 640 g.

Diagnose

Oiseau blanc à tête noire, il semble tout blanc sur le sol, avec les jambes noirâtres et les pieds gris-rose. En vol, le bord de fuite des ailes est noir. La tête est brun foncé avec une face déplumée noire et le bec incurvé vers le bas épais, brun jaune. Les juvéniles sont plus ternes que les adultes, généralement bruns sur le cou et avec un bec plus pâle.

Détermination

Simple au niveau spécifique.

Espèces proches

D’allure similaire à l’Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus), il s’en distingue par sa couleur blanche et sa taille plus importante.

Période d’observation

Bien que son aire de répartition comprenne la Guadeloupe il n’y est qu’accidentellement observé.

Biologie – éthologie

C’est une espèce terrestre qui vit principalement dans les milieux humides comme les marais, les mangroves, les lacs mais on peut également les retrouver dans les forêts et les bois.

Biogéographie et écologie

Il s'agit d'une espèce subtropicale et tropicale qui se reproduit dans une grande partie de l'Amérique du Sud, Amérique centrale (Costa Rica) et des Caraïbes. C'est la seule espèce de cigogne qui niche actuellement en Amérique du Nord.

Sources
Raffaele, H., Wiley, J., Garrido, O., Keith, A., Raffaele, J. 1998. Les Oiseaux des Antilles. Michel Quitin, 231p.
Ehrlich, P., D. Dobkin, D. Wheye. 1988. The Birder's Handbook: A field guide to the natural history of North American birds. Touchstone, 785p.

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Domaines et territoires