Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps : de 19 à 23 cm, pour une envergure de 30 cm. Poids : environ 120 g.

Diagnose

Le dessus est gris teinté de brun-roux plus marqué sur les ailes et la queue. Sur les ailes, une fine bande alaire beige ou blanche. La calotte est grise avec une huppe érectile qui est souvent redressée, les joues sont d'un gris plus clair. Le bec est noir, assez fort et pointu, aplati et terminé par un petit crochet, garni de vibrisses à la base. Le dessous (menton, gorge, poitrine et ventre) est blanc sale teinté de jaune plus marqué sur le ventre et les sous-caudales. Les pattes sont noires. Il n’existe pas de dimorphisme sexuel.

Détermination

Moyenne, présence de 4 sous-espèces.

Espèces proches

Sans objet.

Période d’observation

Il est sédentaire en Guadeloupe, il est donc observable toute l’année.

Biologie – éthologie

Assez commun, il se rencontre dans les zones boisées, forêts ou taillis, souvent en bordure de clairière. Il fréquente aussi bien la mangrove que la forêt sèche ou humide, à basse et moyenne altitude. Le nid, construit avec des brindilles, lianes et herbes sèches, est situé dans un arbre creux mais peut-être aussi sur la fourche d'un arbre. Les œufs sont beiges tachetés de brun au gros bout.

Biogéographie et écologie

Sédentaire et endémique de quelques îles des Petites Antilles : Martinique, Sainte-Lucie, Dominique, Guadeloupe, Saint-kits et Barbude.

Sources
Raffaele, H., Wiley, J., Garrido, O., Keith, A., Raffaele, J.. 1998. Les Oiseaux des Antilles. Michel Quintin, 231p
Benito-Espinal E. & Hautcastel P. 2007. Oiseaux de la Martinique. PLB. 64p.

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Domaines et territoires