Taille / poids :Longueur totale : 11 à 12 cm. Poids : 7 g à 10 g.
Diagnose :Le plus petit méliphage de Nouvelle-Calédonie présente un fort dimorphisme sexuel. Les mâles ayant les ailes entièrement noires, comme les lores et le bec, et la tête et le dos rouge éclatant ; les femelles sont brun gris avec quelques traces de rouge sur la face. Les jeunes ressemblent aux femelles, sans les traces rouges sur la face.
Détermination :Cette espèce est relativement simple à reconnaître.
Espèces proches :La très petite taille de ce méliphage rend toute confusion peu probable.
Période d'observation :Cette espèce peut être observée toute l'année.
Biologie et éthologie :Le Myzomèle calédonien est généralement observé seul, mais des regroupements lâches peuvent avoir lieu sur des arbres ou lianes en floraison. Il est nectarivore et insectivore, les oiseaux se déplaçant rapidement d'une fleur à une autre. La reproduction a lieu principalement de septembre à février ; le nid est une coupe de brindilles et d'aiguilles placée toujours haut dans les arbustes et arbres, la ponte est de deux œufs, l'incubation est réalisée par la femelle et l'élevage des jeunes par la femelle ou les deux parents. Le chant est une trille courte très rapide.
Biogéographie et écologie :Le Myzomèle calédonien est endémique de la Grande Terre et de l'Île des Pins en Nouvelle-Calédonie. Il fréquente essentiellement la forêt humide et les maquis miniers arbustifs, ainsi que les savanes à niaoulis en période de floraison. On le rencontre jusqu'à plus de 1000 m d'altitude.
D'après :
Chartendrault, V., Desmoulins, F., and Barré, N. 2007. Oiseaux des forêts humides de la Chaîne centrale. Province Nord de Nouvelle-Calédonie / IAC.
Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides.