Taille/poids
Longueur du corps : 8-9,5 cm.
Diagnose
Colibri à bec court. L'adulte a la tête verte avec une crête évidente (rarement teintée de bleu), les parties supérieures vert bronze métallique terne, et les parties inférieures noires, généralement avec la gorge et le haut de la poitrine plus pâles. La queue est noire et arrondie. La femelle adulte n'a pas de crête (couronne de la même couleur que les parties supérieures) et a des parties inférieures gris blanchâtre terne. Les plumes externes de la queue sont largement blanches. Le juvénile est comme la femelle mais les plumes de la tête sont teintées de cannelle.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Lorsqu'il est bien observé, le mâle est bien reconnaissable. En Martinique et en Dominique, la femelle peut être confondue avec la femelle Colibri à tête bleue (
Cyanophaia bicolor). Elle n'a pas de huppe non plus mais son bec est plus long et sa queue est plus longue et bleue.
Période d'observation
Observable toute l'année.
Biologie-éthologie
Oiseau vif et curieux qui se reproduit tout au long de l'année mais principalement de mars à juin. Son régime alimentaire se compose d'arthropodes et de nectar de fleurs.
Biogéographie et écologie
Résident commun des Petites Antilles. On l'observe dans les zones ouvertes, jardins, parcs, plantations et bordures de forêts à toutes les altitudes, mais il est plus commun en dessous de 500 m.
Sources
Kirwan, G.M., Levesque, A., Oberle, M. & Sharpe, C.J. (2019).
Birds of the West Indies. Lynx and BirdLife International Field Guides. Lynx Edicions, Barcelona.
Julie Pauwels(Société Julie Pauwels),
2024