Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : environ 150 cm, pour une envergure de 200 à 238 cm. Poids : 6,5 à 9kg.

Diagnose

Très gros oiseau marin d’allure massive. Le dessus, le corps et les ailes sont brun-gris avec des primaires plus sombres. Le dessous est brun-noir, avec une queue courte et arrondie. Fortes pattes gris sombre. Le cou et la tête sont entièrement blanc avec une calotte jaune ocre. Zone de peau dénudée rose autour de l'œil qui est gris clair. Long bec gris-jaune avec une mandibule supérieure plus étroite à la base et terminée par un crochet, et une mandibule inférieure extensible, constituée d'une grande poche de peau nue et grise, ramassée si elle est vide. En plumage nuptial, mâles et femelles arborent un cou et nuque brun roux, une calotte jaune ocre et une tâche jaune à la base du cou.

Sans objet.

Résident nicheur commun de l’Arc Antillais, il avait presque disparu de Guadeloupe (et Martinique) suite à une chasse intensive. Aujourd’hui présent en plus grand nombre et observable toute l’année.

Le Pélican brun est une espèce grégaire qui apprécie de vivre, pêcher et nicher en groupe ou colonies. Il consomme préférentiellement des poissons qu’il pêche en plongeant en flèche, tête la première, sur sa proie. Monogame, c’est le mâle qui construit un nid plat, entre 1,5 et 5m du sol, dans des arbustes ou palétuviers, grâce à un enchevêtrement de brindilles. La femelle pond 2 ou 3 œufs en aout, couvés par les 2 parents, sous leurs pattes palmées.

Présent sur l’ensemble du continent Américain, le Pélican brun vit généralement sur des îlots déserts, lagunes ou en haut de falaises rocheuses. Il passe la plupart de son temps perché au bord de l’eau et s’aventure très rarement dans les terres. Prédateur de bout de chaine, il est menacé par la pollution pesticide et microplastique contenu dans ses proies.

Gill, F. & Donsker, D. (Eds) 2022. IOC World Bird List (v12.2).
Benito-Espinal E. & Hautcastel P. 2007. Oiseaux de la Martinique. PLB, 64p.

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022