Taille/Poids
Longueur totale du corps : environ 73 cm, pour une envergure de 100 cm. Poids : 1 000 à 1 500 g.
Diagnose
Il ne présente pas de dimorphisme sexuel. De loin, l'adulte apparaît entièrement noir mais sous une bonne lumière, son dos laisse voir des tons vert-bronze. Il a un cou relativement long avec une tête plutôt petite. Ses yeux sont vert-émeraude. Le bec, long et fin, se termine par un onglet en crochet ; il est gris-noir avec la base de la mandibule inférieure jaune. En période de reproduction, des plumes blanches forment un V à la base inférieure du bec et des filoplumes blanches apparaissent en arrière de l'œil et dans la région auriculaire. Les pattes palmées sont noires. Les jeunes sont marron avec la gorge plus claire. Ils acquièrent le plumage noir des adultes vers l'âge de deux ans.
Détermination
Moyenne, présence de 2 sous-espèces.
Espèces proches
Il ressemble beaucoup au Cormoran à aigrettes (
Phalacrocorax auritus). Le Cormoran vigua est malgré tout plus petit. Le jaune à la base de son bec est moins étendu et de forme différente ; il pointe vers l'arrière, d'où le V blanc décrit plus haut.
Période d'observation
On peut l'observer toute l'année en Guadeloupe.
Biologie – éthologie
Il vit dans tous les milieux aquatiques terrestres mais préfère ceux avec un minimum de profondeur : rivières, lacs, lagunes, estuaires, mangroves, barrages artificiels, y compris à haute altitude (jusqu'à 4 500 mètres dans les Andes). On le trouve aussi sur les rivages maritimes, qu'ils soient rocheux ou meubles. Il ne s'éloigne jamais en haute mer. Ils sont monogames. Ils nichent en colonies qui peuvent atteindre plusieurs centaines de couples. Les nids peuvent être réhabilités d'une année sur l'autre. La femelle pond 3 ou 4 œufs à quelques jours d'intervalle.
Biogéographie et écologie
Le Cormoran vigua se rencontre du sud des États-Unis (Louisiane, Texas) jusqu'à la Terre de Feu.
Sources
Van Perlo, B . 2016. A Field Guide to the Birds of Brazil. Oxford University Press, 2024p.
Del Hoyo, J., Elliott, A., Sargatal, J. & Christie, D. (Eds). 1996. Handbook of the Birds of the World. Volume 16 - Lynx Edicions. 752p.
Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie),
2022