Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille / poids

Longueur totale du corps : 80 cm. Poids : 6 à 8kg.

Diagnose et Détermination

Le Manchot papou est un oiseau marin de la famille des Sphéniscidé. De taille moyenne, il se reconnaît aux dessins de sa tête, présentant un triangle blanc au-dessus de chaque œil. Les deux triangles se rejoignent pour former une fine bande sur la calotte. Les yeux sont également finement cerclés de blanc, tandis que le bec est rouge-orangé et se termine par une pointe noire. Comme la plupart des espèces voisines, les vocalisations consistent en des ricanements gutturaux et grognements.

Le Manchot papou ressemble aux autres espèces de manchot et gorfous, mais le motif de la tête est caractéristique.

Le Manchot papou est une espèce sédentaire (les oiseaux antarctiques réalisent de courts déplacements saisonniers), qui s’éloigne peu des sites de reproductions (les déplacements pour aller pêcher se font en général sur la journée).

Le Manchot papou plonge en profondeur (jusqu’à plus de 100m !) pour se nourrir de crustacés poissons ou céphalopodes et qu’il pêche en petites bandes. Il nage très agilement mais est inapte au vol comme l’ensemble des manchots.

Le Manchot papou se retrouve autour de l’Antarctique : Kerguelen, Shetland du Sud, Géorgie du Sud, Malouines. Il niche dans les zones sans glace, souvent à proximité de la mer (buttes, vallées, falaises…) et présentant une faible végétation rase. Les colonies sont généralement de taille modeste (quelques dizaines à centaines de couples). Le mâle et la femelle couvent un seul œuf qui est directement déposé au sol. Les jeunes sont autonomes 80 jours après l’éclosion.

Administration supérieure des TAAF & Bac pro Artisanat et métiers d’art. Le livret d’identification de la faune des TAAF.
Oiseau.net. 2022.
Vong. A. 2022. Le Gorfou sauteur. Blog officiel du district de Crozet - TAAF.

Stanislas Wroza(PatriNat (OFB - CNRS - MNHN)), 2022