Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Vincent Rufray Biotope – Agence Amazonie Caraïbes 30, Domaine de Montabo Lotissement Ribal 97300 Cayenne e-mail : vrufray@biotope.fr
Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Wroza Stanislas Muséum national d'Histoire naturelle - PatriNat 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire CP 41 75 231 PARIS CEDEX 05 e-mail : s.wroza@hotmail.fr
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Longueur totale du corps : environ 55 cm, envergure de 130 à 138 cm. Poids : environ 1000 g.
Diagnose
On le rencontre principalement sous deux colorations : la phase claire et la phase sombre. Dans la phase claire, il affiche un fort contraste entre le dessous du corps brun pâle doré à gris fumé d'une part et les couvertures alaires, le dos et la queue brun foncé d'autre part. Dans la phase sombre, les oiseaux présentent un corps brun-olive foncé, une tête, un cou ainsi que des ailes et un dos couleur sépia. Ils deviennent plus pâles avec l'âge.
Détermination
Simple au niveau spécifique.
Espèces proches
Lors de leur phase sombre, ces oiseaux paraissent moins bicolores et peuvent de ce fait être plus facilement confondus avec des grands labbes.
Période d'observation
On peut l'observer toute l'année en Guadeloupe, toutefois il est difficile à observer depuis la terme ferme.
Biologie – éthologie
C'est une espèce exclusivement pélagique qui fréquente les eaux chaudes et froides du large, croisant notamment la route des chalutiers et s'installant à proximité des bancs de jeunes poissons. Pendant la période de nidification, il s'installe sur le continent Antarctique, dans des zones libres de couche neigeuse. Les sites de nidification sont généralement situés à proximité du littoral, cependant il peut former de petites colonies à l'intérieur des terres dans des zones accidentées mais dégagées de toute couverture neigeuse.
Biogéographie et écologie
On peut les retrouver sur toute l'Amérique ainsi qu'en Europe et Asie. Toutefois il est peu présent en Afrique.
Sources Gill, F. & Donsker, D. (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).