Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 55 cm, envergure de 130 à 138 cm. Poids : environ 1000 g.

Diagnose

On le rencontre principalement sous deux colorations : la phase claire et la phase sombre. Dans la phase claire, il affiche un fort contraste entre le dessous du corps brun pâle doré à gris fumé d'une part et les couvertures alaires, le dos et la queue brun foncé d'autre part. Dans la phase sombre, les oiseaux présentent un corps brun-olive foncé, une tête, un cou ainsi que des ailes et un dos couleur sépia. Ils deviennent plus pâles avec l'âge.

Simple au niveau spécifique.

Lors de leur phase sombre, ces oiseaux paraissent moins bicolores et peuvent de ce fait être plus facilement confondus avec des grands labbes.

On peut l'observer toute l'année en Guadeloupe, toutefois il est difficile à observer depuis la terme ferme.

C'est une espèce exclusivement pélagique qui fréquente les eaux chaudes et froides du large, croisant notamment la route des chalutiers et s'installant à proximité des bancs de jeunes poissons. Pendant la période de nidification, il s'installe sur le continent Antarctique, dans des zones libres de couche neigeuse. Les sites de nidification sont généralement situés à proximité du littoral, cependant il peut former de petites colonies à l'intérieur des terres dans des zones accidentées mais dégagées de toute couverture neigeuse.

On peut les retrouver sur toute l'Amérique ainsi qu'en Europe et Asie. Toutefois il est peu présent en Afrique.

Gill, F. & Donsker, D. (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022