Espèce
Oiseaux

cd_nom

442493

Tyran gris, Pipiri, Pipirite (Français)

Tyrannus dominicensis Gmelin, 1788

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur du corps : 21-25 cm.

Diagnose

Assez grand tyrannidé, principalement gris avec un bec noir assez épais. L'adulte a la tête et les parties supérieures en grande partie grises, une tache jaune-orange généralement invisible sur la couronne et un masque noirâtre distinct. Les barres alaires sont légèrement blanchâtres. La queue légèrement échancrée, brun foncé à noirâtre. La gorge est blanche, la poitrine est teintée de gris. Le juvénile est plus brun sur le dessus avec des franges brunâtres ou cannelle sur les couvertures alaires, au croupion et à la queue et pas de tache à la couronne. La sous-espèce vorax, présente dans les Petites Antilles, est plus grande et légèrement plus foncée, avec un bec plus grand.

Détermination

Simple, espèce bien distincte dans les Petites Antilles.

Période d'observation

Observable toute l'année.

Biologie-éthologie

Il s'installe sur des perchoirs élevés et bien visibles et se nourrit d'insectes principalement par le biais de vols aériens.

Biogéographie et écologie

Résident commun dans les Petites Antilles. Remarquable dans les zones ouvertes et semi-ouvertes, y compris les lisières de forêts sèches, les broussailles de cactus, les forêts claires, les zones défrichées, les périphéries des villes, les mangroves et les zones agricoles, mais pas les forêts denses, jusqu'à environ 1100 m, mais généralement en dessous de 500 m.

Sources
Kirwan, G.M., Levesque, A., Oberle, M. & Sharpe, C.J. 2019. Birds of the West Indies. Lynx and BirdLife International Field Guides. Lynx Edicions, Barcelona.


Julie Pauwels(Entreprise Julie Pauwels), 2024

Domaines et territoires

continental

Outre-mer