Longueur totale du corps : 19 cm. Poids : 49-52 g.
Diagnose
Un lori vert émeraude avec une gorge rouge. Bec et pattes orange, front vert, couronne bleue, tache rouge en haut de l'abdomen passant au violet plus bas. La queue est jaunâtre dessous. Les immatures sont plus ternes (et n'ont pas de bleu ni de violet). Les cris sont des sifflets stridents émis en vol ou pendant la recherche alimentaire.
Détermination
Simple au niveau spécifique. Facile sur photo
Période d'observation
Toute l'année, cependant il faut tenir compte du caractère nomade de ces oiseaux qui n'hésitent pas à transiter d'îles en îles à la recherche de nourriture quand celle-ci vient à manquer localement.
Biologie-éthologie
Niche dans un trou d'arbre, ainsi que dans les feuilles de cocotiers. Reproduction potentiellement presque toute l'année, avec des oisillons observés en mars, juin, août et décembre. La ponte comporte 1 ou 2 œufs. Assez grégaires en dehors de la période de reproduction, ces oiseaux se nourrissent de nectar, de pollen et de fruits.
Biogéographie et écologie
Le Lori fringillaire est endémique des îles du Pacifique : îles Fidji, Samoa, Tonga, Niue ainsi que Wallis & Futuna. Eteint à Wallis pour des raisons inconnues (prédation par les rats ?). Il vit partout où des arbres en fleurs sont présents : forêt, jardins et plantations.
Bibliographie
Del Hoyo et al. (1992-2011). Handbook of the Birds of the World. Vols. 1-16. Lynx Edicions, Barcelona. Watling D. (2004). A guide to the birds of Fiji & Western Polynesia. Environmental Consultants, Fiji.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).