Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur : 43-58 cm plus 42-55 cm de queue. Poids : 2-7,2 kg. Dents (40) : I 3/3, C 1/1, P 4/4, M 2/2.

Le Coati brun est un carnivore de taille moyenne (environ 1 m de longueur totale). Bien qu’étant de la famille des Ratons laveurs, sa silhouette évoque plutôt celle de la Fouine, avec toutefois un long museau pointu et mobile caractéristique. Par ailleurs, la queue, plus longue, est généralement portée verticalement. Les yeux sont petits. Les oreilles sont courtes et rondes. La couleur du pelage est variable, y compris à l’intérieure d’une portée, allant de l’orangé au brun sombre. La gorge est plus claire et les pieds plus sombres que le reste du corps. La queue est annelée.

Simple en Guyane française, où l’espèce est autochtone (pas d’autres espèces avec un long museau pointu et une queue annelée portée verticalement). Simple également pour les autres territoires français où l’espèce pourrait être introduite.

Le Coati à nez blanc (Nasua narica) a le bout du museau blanc (gris foncé chez le Coati brun). Le Coati des montagnes (Nasuella olivacea) est plus petit et gris cendré. Ces 2 espèces ne sont pas présentes sur le territoire national.

Observable toute l’année.

Bien que forestier, le Coati brun effectue l’essentiel de ses activités au sol mais il dort dans les arbres. Il est diurne et grégaire. La nature et la taille des groupes varient au cours des saisons. Les femelles et leurs petits forment des groupes matriarcaux comprenant entre 10 et 65 individus. Hors saison de reproduction, des groupes mixtes composés d’adultes, de subadultes et de juvéniles, se constituent. Ils sont conduits par un mâle dominant. La reproduction est saisonnière mais sa phénologie varie d’une région à l’autre. Les femelles donnent naissance à 3 ou 4 petits en moyenne par portée. Le Coati brun est omnivore, les fruits et les invertébrés constituant la plus grande part de son régime alimentaire. Il est connu pour rouler certains invertébrés nocifs dans la litière avec ses pattes avant afin de les débarrasser de leurs épines ou de leurs poiles urticants.

Répartition : Amérique du Sud (2/3 nord). Introduite dans les îles Juan Fernandez (Chili). Signalée également en Grande-Bretagne mais naturalisation douteuse. Habitats/écosystèmes préférentiels : Forêts tropicales et subtropicales, qu’elles soient sèches ou humides.

Interactions avec les activités humaines :

Espèce opportuniste, le Coati brun peut être abondant dans les zones anthropisées qui ne sont pas chassées (parcs urbains de grandes villes, par exemple). Il constitue par ailleurs un gibier et une source importante de protéine pour certaines populations humaines. Les impacts économiques sur les activités humaines sont faibles.

Référence :

Kays, R. 2009. Family Procyonidae (Raccoons). In : Wilson, D.,E. & Mittermeier, R.,A. [Eds]. Handbook of the Mammals of the World. Volume 1. Carnivores. Lynx Edicions, Barcelona : 504-530.

P. Haffner(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017