cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : 23cm, pour une envergure de 38 à 41 cm. Poids : de 40 à 70g.

Diagnose

En plumage nuptial : dessus très sombre avec motif en écailles, poitrine et ventre claire barré de brun. En inter-nuptial, dessus gris, à peine plus sombre sur les ailes avec quelques taches brunes et noires, les primaires semblent sombres. Un long sourcil blanc bien dessiné est présent sur la tête. Le bec est gris foncé plus clair à la base, long et légèrement incurvé vers le bas, se terminant par un bout légèrement renflé et arrondi. Le dessous est blanc sale, à peine strié de brun sur la poitrine et le ventre. Longues pattes claires, verdâtres, courte palmure entre les trois doigts antérieurs. En vol : croupion blanc, aile grise dessus avec bande sous alaire blanche. Peu de dimorphisme sexuel.

Détermination

Simple à l'échelle spécifique

Espèces proches

Distinction aisée grâce à la coloration claire de ses pattes.

Période d'observation

Grand migrateur américain, le bécasseau à échasse hiverne généralement dans les terres d'Amérique du Sud. Il est occasionnellement observable de juillet à décembre en Guadeloupe.

Biologie – éthologie

Espèce sociale et grégaire, le plus souvent en petits groupes, volontiers en compagnie d'autres limicoles. Elle sonde avec des mouvements rapides du bec et peut plonger la tête sous l'eau. Se nourrit de petits animaux et plantes aquatiques, collectés dans les mangroves, vasières et lagunes. Pond 4 œufs, couvés 20 jours par les 2 parents.

Biogéographie et écologie

Niche en région subarctique de l'Amérique du nord, dans les toundras et espaces ouverts. Le nid est une dépression creusée dans le sol. Après l'éclosion, les femelles quittent le nid vers 4 jours pour démarrer leur migration, puis les mâles à 14 jours. Les jeunes migrent ensuite, quand ils volent enfin.

Sources
Dunn, J. L. & Alderer, J. 2006. Field guide to the birds of Eastern North America. National Geographic, 592p.
Del Hoyo, J., Elliott, A., Sargatal, J. 1996. Handbook of the Birds of the World - Vol 3:  Hoatzin to Auks - Lynx Edicions, 752p.

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Domaines et territoires