Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Corvus monedula Linnaeus, 1758

Choucas des tours ( Français )

Eurasian Jackdaw (Anglais)

(Chordata, Aves, Passeriformes)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur totale : 30 à 31 cm. Poids : 224 à 257 g.

Diagnose :

L’oiseau adulte est d’apparence noire, mais si la calotte, le bec et les pattes sont vraiment noirs, les côtés de la tête et l’arrière du cou sont gris cendré, le reste des parties supérieures noires à reflets violacées et verdâtres et les parties inférieures gris noirâtre. L’iris est blanc. Chez les jeunes, le noir et le gris sont teintés de brunâtre ; l’iris est bleu grisâtre. Le cri du Choucas des tours qui lui a valu son nom est typique.

Simple. Facile sur photo.

Les deux seuls oiseaux avec lesquels le Choucas des tours peut être confondu sont le Corbeau freux (Corvus frugilegus) et la Corneille noire (Corvus corone), notamment mêlés au milieu de bandes mixtes de Corvidés. Toutefois, la taille et l’envergure plus grandes rendent relativement aisée la détermination de ces deux dernières espèces en vol.

Toute l’année.

La part des insectes dans le régime alimentaire du choucas est nettement plus importante que dans celle des autres espèces de corvidés et les invertébrés constituent l’essentiel du régime alimentaire des jeunes. L’espèce est toutefois omnivore et très opportuniste. C’est ainsi qu’elle peut aussi bien se nourrir de fruits, de baies, de glands, de graines ou de tubercules divers.

Largement réparti à travers l’Eurasie où plusieurs sous-espèces ont été distinguées. L’espèce habite une grande variété de milieux à l’exclusion des zones de haute montagne et des secteurs densément boisés. La grande capacité d’adaptation de l’espèce, certainement à l’origine de son expansion géographique, lui a permis de coloniser de nombreux sites liés à l’activité humaine qu’ils soient urbains, industriels ou ruraux.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Téléchargements et liens externes

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Cahiers Oiseaux - Bibliographie générale, 4 pages - (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Lien vers Google